SIMULATION CENTER - CENTRE DE SIMULATION  B737

MOTION FOR SIMULATORS SRL


MFS SIM CENTER est un centre de simulation de la société MOTION FOR SIMULATORS ou MFS.


MOTION FOR SIMULATORS (MFS) est né d'une équipe de pilotes amateurs et professionnels tous home cockpit builders belges qui se sont rencontrés en 2000. A cette époque, notre premier projet était un simulateur 737 construit dans un véritable nez de 737.

Après quelques années de travail, nous avons enfin eu le simulateur 737 de nos rêves. Bien que l'expérience du pilotage dans un simulateur était incroyable, nous nous sommes vite rendu compte qu'il manquait quelque chose en nous basant sur notre expérience de vol réel: une plate-forme de mouvement.

Bien sûr, l'environnement immersif que produit le cumul des sons, du visuel et du touché dans les simulateurs fixes fait déjà est déjàç capable de tromper votre esprit et de lui faire croire que vous êtes en train de piloter un avion de ligne de 75 tonnes mais, malheureusement l'immersion n’est jamais complète puisque vous ne ressentez aucune secousse, aucune accélération, montée, descente, tournant, ompact d'attérissage...


Une plate-forme de mouvement est indispensable pour ressentir ces effets.


Si la plupart des centres de simulation opérant un simulateur fixe oseront prétendre le contraire pour des raisons commerciales évidentes, il n'est est évidemment rien et ce n'est évidemment pas sans raison les pilotes s'entraient sur des simulateurs montés sur des plate-formes.


En tant que home cockpit builders que nous étions, nous avons commencé nos recherches pour voir ce que le marché avait à offrir, nous avons eu des mauvaises expériences et ... encore des autres mauvaises expériences qui nous ont amenées, après avoir perdu notre argent durement gagné, à décider que nous pourrions le faire nous-mêmes si seulement nous pouvions rassembler une équipe hautement qualifiée.


Nous avons eu la chance de réussir à intégrer rapidemment à notre équipe de taltentueux ingénieurs très enthousiastes et compétents.

MOTION FOR SIMULATORS SRL était né.

L'équipe nouvellement formée a passé des années à chercher avec passion le matériel  le mieux adapté pour le mouvement. Nous avions un cahier des charges qui nous a conduit au seul choix approprié que nous avions et qui était l’utilisation de la servo technologie et des servo moteurs.

En effet, ces moteurs sont silencieux et n'ont ni besoin de systèmes de refroidissement supplémentaires ni de freins de maintien et ont un remarquable torque. Ils offrent une ultra-haute fiabilité et sont conçus pour fonctionner 24h/24h - 7j/7j sans échec. Ils fonctionnent avec un système hardware intégré de sorte que des capteurs et encodeurs externes ne sont pas nécessaires. Tout ceci les rendent idéaux si on considère que ces équipements sont justement les premières choses qui cassent.

En outre, aucun automate supplémentaire n’est nécessaire  ce qui nous a permis de construire un système facile et direct d’utilisation grâce à notre propre logiciel qui communique avec les motor drives directement. Bien sûr, moins il y a de composants dans la chaîne, plus la communication est précise et plus le temps de réponse est court.


En outre, le choix de cette technologie nous permet de supporter d'importantes charges et des projets de grandes dimensions. 

Après avoir choisi la technologie, le matériel et développé le logiciel, nous avons aussi passé d'innombrables heures et ce, pendant des années dans nos simulateurs afin de tester nos motion cues exclusives. Bien sûr, ces tests ont été réalisés avec l'aide de pilotes professionnels et d'instructeurs qualifiés.

Nos années de recherche, tests, consultations et améliorations nous a conduit à avoir le système de mouvement dont nous rêvions et qui remplit pleinement notre cahier des charges initial.

Pendant ce temps, notre groupe de clients a grandi et nous sommes fiers de compter parmi eux des utilisateurs privés ainsi que les opérateurs de simulateurs commerciaux dont notamment plusieurs compagnies aériennes.


Plus étonnement, notre évolution et la qualité de nos produits nous a amené à compter parmis nos clients :


  • de nombreux prestigieux constructeurs automobiles (BMW notemment) qui utilisent nos machines pour leurs recherches et développements.
  • des équipes de Formule 1
  • des éqipes de l'America cup (course de voile)
  • plusieurs grandes univertistés qui utilisent nos machines dans des secteurs de recherches parfois surprenants et auxquels nous n'aurions jamais pensé (secteur pharmaceutique, recherche médicale, développements d'humanoides, de protèses,...).
  • des musées 
  • une agence spatiale
  • des équipes de tournage de films de cinéma ou de jeux télévisés
  • des clients opérant dans le secteur de la télécommunication et de l'instrumentation terrestre, navale et spatiale
  • et bien d'autres,...


Nous n'aurions jamais pensé il y a 21 ans avoir la confiance de si prestigieuses entreprises et de tant de particuliers (pour lesquels nos machines représentent souvent un invesitssement considérable).


Fort de leur confiance et de leur support, nous poursuivons le dévelopmment de nouveaux produits et l'amérlioration des produits existants. 


Qui sait où nous serons dans 20 ans !!


Le siège social de MFS est basé à JAUCHE et notre usine de fabrication est située près de Bruges.


N'hésitez pas à nous contacter pour des informations spécifiques.


Pour en savoir plus motionforsimulators.com


Pour éviter tout abus, l'accès à nos centres de simulation est toujours payant même pour de potentiels futurs clients.

Ces derniers seront toutefois remboursés en cas d'achat d'une machine.